Maladie de Lyme

La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie du complexe Borrelia et transmise à l’Homme par piqûres de tiques infectées.

Les tiques peuvent aussi inoculer une ou plusieurs autres bactéries, virus ou protozoaires dont elles sont porteuses : on parle de co-infections.

La maladie s’exprime par diverses manifestations dermatologiques, neurologiques, articulaires et plus rarement cardiaques ou ophtalmiques qui posent un problème de diagnostic différentiel.

Le diagnostic biologique de la borréliose est délicat et repose dans un premier temps sur l’utilisation de la sérologie (IFI ou EIA) et sur le Western Blot. Afin de faciliter le diagnostic, il est également possible de mettre en évidence directement l’ADN bactérien (PCR).

Notre laboratoire réalise les PCR à la recherche des agents responsables de la maladie de LYME et autres agents transmissibles par les tiques. Nous pouvons également réaliser la recherche d’autres agents infectieux.


Les bilans disponibles sont les suivants (Voir Demande d'Analyses "PCR" - Tarifs) :

  • Lyme Cryptoinfections (Lyme CI 1.0)

Borrelia (sl, miyamotoi, hermsii), Bartonella (quintana, henselae), Babesia spp, Candida spp.

  • Cryptoinfections Diagnostic Différentiel (CI-DD 2.0)

Rickettsia spp, Ehrlichia spp, Anaplasma spp, Coxiella burnetii, Francisella tularensis, Brucella spp, Mycoplasma spp, Chlamydia spp.

  • Lyme Borrelia seule

Borrelia (sl, miyamotoi, hermsii)

  • Virus (Bilan CI-V)

EBV, CMV, VZV, HHV6


Il est également possible de demander des recherches isolées (20 € par agent recherché + 15 € pour l’extraction et la purification de l’échantillon)


Prélèvements et Kits

1.Ce type de recherche nécessite un prélèvement sanguin, accompagné d’une ordonnance (si demandé par un médecin)

2.Pour la réalisation du prélèvement, vous pouvez demander un "Kit de prélèvement LYME" (inutile si vous venez réaliser le prélèvement dans un de nos sites).

Il est composé de 2 tubes EDTA, d’une enveloppe de retour et d’une notice papier (à bien remplir de manière claire et lisible en MAJUSCULES).

Pour recevoir votre kit de prélèvement, envoyez un mail à ide@biomedica.fr en complétant le bon de demande ou en précisant vos :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse complète
  • E-mail
  • Numéro de téléphone

3.Respectez les préconisations de prélèvement (2 tubes EDTA) puis envoyez vos prélèvements dans notre enveloppe de retour, accompagnées de la commande papier, du consentement rempli et de votre règlement à l’ordre de « BIOmedica » (Voir tarifs)

Cet envoi est à votre charge.

4.Vous recevrez par MAIL un code confidentiel, à l’enregistrement de votre dossier.


Résultats

Les prélèvements sont traités dans l’ordre d’arrivée avec un délai maximum de 15 jours pour le rendu des résultats à réception de l’échantillon.

Il est inutile d’appeler le laboratoire pour avoir les résultats: un MAIL vous sera envoyé lorsqu’ils seront disponibles.